Inconfort

Il n’est pas rare qu’on associe la ménopause à une maladie qui peut durer pendant de longues années. Et même si on appelle en médecine un certain nombre de symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs « troubles climatériques », la ménopause n’est pas pour autant une maladie en soi, mais plutôt un processus naturel dans la vie d’une femme. Il ne faut jamais l’oublier : nous ne sommes pas malades.

Bien sûr, cela n’avance personne de le savoir quand par exemple on ne parvient plus à dormir  normalement, alors qu’on avait un sommeil régulier dans le passé. Les troubles du sommeil font partie des effets secondaires les plus désagréables causés par ces modifications hormonales liées à la ménopause, en raison des répercutions que cela a sur tout l’organisme. J’en ai d’ailleurs fait moi-même l’expérience. Néanmoins, ce n’est pas le moment de nous laisser décourager.

Tout comme ce fardeau qu’est la baisse de la libido, qui peut mener momentanément jusqu’à sa perte. Je dis bien momentanément. Il ne faut donc pas paniquer.