La ménopause ne concerne-t-elle que les femmes ?

La plupart des femmes se plaignent de la ménopause, bien que près d’un tiers n’a pas trop à souffrir des symptômes classiques – heureusement. Ainsi, beaucoup de personnes du sexe féminin pensent que nous sommes défavorisées vis à vis de l’homme. Nous avons nos saignements menstruels, portons nos enfants neuf bons mois dans notre ventre, et comme si cela ne suffisait pas, on nous fait passer par la ménopause, alors que les hommes, eux, sont épargnés de tout cela. Et bien non, ne vous y trompez guère.

Et bien…

Le terme de « ménopause virile » concerne bien-sûr la ménopause masculine. On trouve dans la littérature médicale d’autres termes comme l’andropause, l’ADAM ou PADAM (angl. « partial androgen deficiency in the aging male »), deux abréviations conceptuelles pour le même processus de changements hormonaux. La ménopause masculine n’est pas un thème important dans le quotidien, car les symptomes se manifestent différemment, et ne sont souvent pas perçus comme la ménopause. On les considére plutôt comme des symptômes du vieillissement.

Fondamentalement, ils le sont aussi. Le niveau de testostérone diminue durant le climatère de l’homme, finalement de façon assez semblable à la chute du niveau d’œstrogènes de la femme. Mais tandis que cette période se traduit chez la femme par la fin de la fertilité, elle voit diminuer généralement chez les hommes seulement le taux d’activité sexuelle. L’homme connait la fertilité pratiquement tout au long de sa vie. Et même si le taux de testostérone diminue dans la vieillesse, au moins un certain niveau est maintenu, et ce sera rarement la cause de la dysfonction érectile ou de l’impuissance. Ces derniers troubles ont généralement une raison fonctionnelle ou psychologique, souvent multi-causale.

Néanmoins, il se peut qu’un homme passe aussi par une crise émotionnelle lors de sa ménopause, et qu’il remette en question son mode de vie. Les fluctuations hormonales, ainsi que leurs symptômes concomitants font en sorte que les hommes découvrent un second, voire troisième « printemps », ou bien vivent une crise existentielle, et se mettent soudainement à paniquer à l’idée de prendre de l’âge.

Ce n’est pas simple pour eux non plus

La baisse de la puissance sexuelle et de la libido est considérée comme le symptôme majeur, car c’est là que l’homme est le plus perturbé dans son auto-identification. L’érection et l’éjaculation s’affaiblissent, et la quantité de sperme diminue. Et même si potentiellement l’homme peut encore engendrer des enfants, la probabilité que ses testicules produisent encore assez de sperme sain diminue considérablement.

Cette période voit non seulement apparaitre des transformations hormonales dans l’organisme de l’homme, mais aussi des troubles du sommeil, des palpitations, une prise de poids ou une baisse de la performance en raison justement de ces changements hormonaux. Et ça, les hommes ont du mal à le vivre. Ils voient leur image de soi ébranlée, et croient souvent qu’une nouvelle relation leur permettrait de sortir de cette impasse. D’autres démissionnent après une longue carrière. Il est même possible qu’ils envisagent de partir loin afin d’assouvir des rêves encore jamais réalisés. La Porsche ou le yacht servent souvent de substitut symbolique à leur masculinité.

Ne désespérez pas, demandez plutôt aux femmes

De nombreuses fonctions biologiques sont contrôlées par des micro-nutriments, des vitamines ou des acides aminés. Et aussi les hommes en ont de plus en plus besoin avec l’âge, tout simplement parce que l’organisme n’en produit plus en quantité suffisante. Ce qui peut avoir pour conséquence l’impuissance ou la chute de cheveux. Comme on n’a pas recours à la thérapie de remplacement d’hormones chez les hommes, et bien les hommes qui soufffrent particulièrement des symptômes de la ménopause masculine auront tendance à pratiquer un sport intensif, entameront un régime ou prendront souvent en cachette des stimulants sexuels ou des produits pour faire pousser les cheveux, parfois même les deux.

Et ce qui est vrai pour les femmes, est bien sûr également valable pour le sexe dit opposé. On prendra plutôt une alimentation à base de fibres et d’éléments vitaux afin de mieux équilibrer l’organisme affaibli. Des suppléments nutritionnels adaptés aux hommes peuvent remplir les réserves nutritionnelles vides, et ainsi faciliter l’andropause. Car en effet, de nombreuses fonctions biologiques sont contrôlées par les oligo-éléments, les vitamines ou certains acides aminés. On en a de plus en plus besoin en vieillissant, tout simplement parce que le corps n’en produit plus en quantité suffisante.

Mais la sérénité et l’acceptation sont encore le meilleur remède pour les changements inévitables initiés par le vieillissement. Vous pouvez également utiliser ce temps pour contempler et effectivement régler des aspects de votre vie que vous ne considérez plus comme acceptables. Mais mettre en jeu une relation de longue date, juste parce que les hormones font les andouilles, ça, c’est à chacun de voir… et de décider.

Parce qu’on peut aussi s’apercevoir que justement, vieillir ensemble nous rapproche et a finalement de bons côtés. Enfin c’est ce que je suis en train de vivre avec mon mari, et nous sommes heureux, car tout cela nous rend encore plus complices. En général, on a plus de temps pour soi et son couple, on ne fait plus de compromis mielleux, on a atteint professionnellement ce qu’on voulait atteindre. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de la vie ?