Qu’est-ce qui pour moi est important dans mon alimentation ?

Aujourd’hui, même un petit enfant pourra vous dire qu’il est important de s’alimenter de façon saine et équilibrée. Concrètement, cela dépend bien-sûr de chaque individu. Ainsi, la période de la vie dans laquelle nous nous trouvons, notre quotidien, détermine en grande partie la quantité et la variété des aliments que nous mangeons ou plutôt, devrions manger. Une journée de travail épuisante, ou bien élever un enfant nécessite évidemment une alimentation plus riche en énergie que chez les personnes plus âgées.

Néanmoins, on peut dire que le besoin en nutriments les plus divers est particulièrement élevé chez la femme lors de la ménopause, car il faut absolument rééquilibrer les déficits hormonaux et métaboliques. Les ouvrages spécialisés indiquent explicitement que tout particulièrement les femmes traversant la ménopause doivent absolument faire attention à bien contrecarrer les carences en arginine, en lysine et en carnitine, qu’elles doivent consommer des vitamines B avec aussi de l’acide folique. On peut naturellement consommer des aliments comprenant des hormones naturelles pour équilibrer notre déficit hormonal. On trouve ces phytohormones dans différentes plantes médicinales, et en particulier dans le soja, le houblon, la rhubarbe, la baie de Schisandra, le trèfle rouge, le thé vert, etc. Cependant, le soja est controversé, entre autre en raison de sa haute teneur en OGM, et c’est pourquoi j’évite le plus souvent les produits à base de soja.

Malheureusement, la nourriture produite en masse, l’utilisation de pesticides et les longues distances de transport font que la nourriture a perdu beaucoup de sa qualité. Il est de ce fait devenu quasiment impossible de répondre à nos besoins de façon adéquate, bien-sûr les produits organiques du terroir mis à part. Mais qui y a vraiment accès, surtout quand on vit en ville ?

En plus de cela, je dois dire que soit je ne les apprécie pas particulièrement, soit je ne supporte pas certains aliments qui cependant regorgent d’acides aminés et me feraient le plus grand bien. Je pense notamment aux noix ou à la viande rouge. Ainsi, j’ai recours à un complément alimentaire afin de couvrir mes besoins en substances vitales en quantité suffisante, comme je l’avais déjà fait pour couvrir partiellement mes besoins en vitamines.