Bonne question… question suivante. Les déclarations à ce sujet divergent. Certaines femmes évoquent une période allant de cinq à sept ans, tandis que d’autres septuagénaires se plaignent encore des troubles de la ménopause.
Puisque la ménopause est un phénomène naturel inévitable, il vaut mieux l’accepter comme elle nous a été fixée par notre code génétique. Le plus important est de rendre cette phase de notre vie la plus agréable que possible. Que nous travaillions cinq ou quinze ans avec des bouffées vasomotrices, des troubles du sommeil ou bien une chute de cheveux : on trouve le temps toujours trop long. Donc si on n’essaie pas d’en profiter un peu et de voir la vie du bon coté, et bien on râte de bonnes occasions de se faire plaisir. Pour conclure, la ménopause n’est pas un lieu intermédiaire et austère entre nulle part et ailleurs. Elle représente, malgré certains troubles liés aussi à l’âge, une période précieuse de la vie. Donc pleurer sur son sort n’arrange pas les choses et ne fait rien avancer non plus.
Tout est relatif
Bien-sûr, il est tout à fait normal de traverser à certains moments un grand vague-à-l’âme, voire beaucoup de tristesse et des larmes ; ça, c’est lié à notre fluctuation hormonale. Parce que les hormones ont encore plus d’impact sur certains fonctionnements de notre corps qu’elles ne nous le font paraître. Nous nous découvrons subitement d’une manière différente, et commençons à comprendre le pouvoir des hormones. Néanmoins, nous ne devons pas leur permettre de nous malmener comme un punching-ball.
Il y a suffisamment d’options pour rendre cette période agréable, qu’elle dure cinq ou quinze ans. Il existe aujourd’hui tellement de moyens de détente pour nous faire sortir des tracas de la vie quotidienne : le sport, les thérapies de relaxation, les soins spa, le yoga hormonal, certains produits naturels à base d’hormones végétales, ou encore des compléments diététiques contre les symptômes de la ménopause, etc.
Un moyen relativement simple de rendre notre vie plus agréable consiste tout bonnement à un changement de régime alimentaire. Une alimentation légère, cuite et donc facile à digérer est aujourd’hui plus appréciée que jamais. Les plats lourds sont non seulement difficiles à digérer pour l’estomac, mais ils éreintent aussi l’appareil digestif. Et nous avons besoin de cette énergie pour la dépenser autrement. Et puis nous nous alimentons trop souvent de façon malsaine : trop de graisse, trop de sucre (surtout dans les plats tout prêts), et trop peu de nutriments qui feraient tellement de bien à l’organisme, en particulier dans les périodes de grand stress. La ménopause est aussi un moment stressant pour notre corps. Plus nous l’aidons de façon ciblée avec les bons nutriments, mieux il pourra se réguler et trouver sa balance.
Trouver le bon moment
La durée de la ménopause n’est donc pas vraiment importante, mais surtout la façon à laquelle nous adaptons notre organisme. Plus on aura commencé tôt à bien bouger et bien s’alimenter, mieux l’organisme pourra faire face à ces fluctuations hormonales et à l’absence de menstruation.
Parmi les éléments nutritifs importants dans le régime alimentaire, on comptera les antioxydants, les minéraux, les oligo-éléments, les vitamines, les acides aminés et les enzymes. Quand on les regroupe, ils ont un impact bénéfique sur pratiquement toutes les activités de l’organisme. Afin d’atténuer nos carences nutritionnelles, il peut s’avérer très utile d’avoir recours à un complément alimentaire. Mais pas n’importe quoi bien-sûr. En général, un/e bon/ne naturopathe ou un/e nutritionniste pourra vous conseiller dans ce sens.