Suis-je déjà dans la ménopause ?
Si vous vous posez cette question, vous ne le faites certainement pas sans raison. Je pense que vous trouverez ici quelques réponses.
La ménopause est une période de transition importante pour nous les femmes. Généralement, la production des hormones féminines que sont l’estradiol et la progestérone baisse de façon significative dès le milieu de la quarantaine. Ce processus se manifeste différemment d’une personne à l’autre.
Alors que certaines d’entre nous n’éprouvent qu’une légère gêne passagère, la majorité des femmes souffrent modérément de ces chamboulements hormonaux, parfois même de façon extrême. Et pratiquement toutes les femmes ont en commun ce malaise, voire ce sentiment de mal-être, qui nous conduit souvent à remettre en question notre propre attractivité et notre féminité.
Le courage de la sérénité
Je suis profondément convaincue que nous devons confronter l’inévitable avec flegme et sang-froid. Il est nécessaire d’accepter les changements, de réorganiser notre vie active, et de rester souveraine, avec toujours l’objectif de renforcer à la fois corps et âme.
L’exigence principale est de soulager ces désagréables effets secondaires. En plus du traitement hormonal substitutif, il existe d’après moi des méthodes naturelles fiables et moins agressives permettant de soulager les symptômes de la ménopause.
La connaissance implique la sensation de sécurité
Même si nous savons qu’effectivement, la ménopause arrive toujours un jour à l’autre, nous sommes toujours prises de court au début. On a du mal, ou parfois on ne veut même pas interpréter et classer ces signaux nouveaux que nous recevons de notre corps. En d’autres mots, on n’est pas bien sûre si ce sont déjà les signes avant-coureurs de la ménopause.
Afin de réduire un peu votre éventuelle incertitude, j’ai préparé le petit test suivant. Il regroupe les meilleures questions des tests que j’ai découverts lors de mes recherches.
Ici, les résultats de l’évaluation ne remplacent pas une conversation avec votre gynécologue de confiance, mais servent plutôt comme un guide qui vous aidera à classer vos symptômes et états d’âme, et à comprendre ce que vous pouvez savoir et entreprendre.
J’espère que vous vous amuserez un peu en le faisant.
Votre Catherine