Test

Suis-je déjà dans la ménopause ?

Si vous vous posez cette question, vous ne le faites certainement pas sans raison. Je pense que vous trouverez ici quelques réponses.

La ménopause est une période de transition importante pour nous les femmes. Généralement, la production des hormones féminines que sont l’estradiol et la progestérone baisse de façon significative dès le milieu de la quarantaine. Ce processus se manifeste différemment d’une personne à l’autre.

Alors que certaines d’entre nous n’éprouvent qu’une légère gêne passagère, la majorité des femmes souffrent modérément de ces chamboulements hormonaux, parfois même de façon extrême. Et pratiquement toutes les femmes ont en commun ce malaise, voire ce sentiment de mal-être, qui nous conduit souvent à remettre en question notre propre attractivité et notre féminité.

Le courage de la sérénité

Je suis profondément convaincue que nous devons confronter l’inévitable avec flegme et sang-froid. Il est nécessaire d’accepter les changements, de réorganiser notre vie active, et de rester souveraine, avec toujours l’objectif de renforcer à la fois corps et âme.

L’exigence principale est de soulager ces désagréables effets secondaires. En plus du traitement hormonal substitutif, il existe d’après moi des méthodes naturelles fiables et moins agressives permettant de soulager les symptômes de la ménopause.

La connaissance implique la sensation de sécurité

Même si nous savons qu’effectivement, la ménopause arrive toujours un jour à l’autre, nous sommes toujours prises de court au début. On a du mal, ou parfois on ne veut même pas interpréter et classer ces signaux nouveaux que nous recevons de notre corps. En d’autres mots, on n’est pas bien sûre si ce sont déjà les signes avant-coureurs de la ménopause.

Afin de réduire un peu votre éventuelle incertitude, j’ai préparé le petit test suivant. Il regroupe les meilleures questions des tests que j’ai découverts lors de mes recherches.

Ici, les résultats de l’évaluation ne remplacent pas une conversation avec votre gynécologue de confiance, mais servent plutôt comme un guide qui vous aidera à classer vos symptômes et états d’âme, et à comprendre ce que vous pouvez savoir et entreprendre.

J’espère que vous vous amuserez un peu en le faisant.

Votre Catherine

Exact Faux
Mes règles ne sont plus aussi fiables et régulières que dans le passé. Il m'arrive parfois même de ne pas avoir de menstruation.
Je souffre de bouffées de chaleur, parfois avec, parfois sans transpiration.
Le sexe n'est pas important à mes yeux, mes envies sexuelles ont sensiblement baissé.
Bien que je m'alimente sainement, j'ai pris constamment du poids ces derniers mois.
Je me réveille souvent la nuit, puis je gamberge et ne peux pas me rendormir.
J'ai souvent des vertiges, et pourtant je bois suffisamment d'eau et fais attention à ma santé.
Certains jours, je me sens triste sans raison apparente, et je perds courage, juste comme ça.
Ma peau a changé : elle est nettement plus fine et plus sèche qu'à mes 20 ans.
Je vais de plus en plus souvent aux toilettes car j'éprouve des besoins fréquents d'uriner. Il m'arrive même de perdre un peu d'urine lorsque je tousse ou je ris.
Certains jours, mes états d'âme me font penser à des montagnes russes. Tout va bien, et le moment suivant, je suis complètement démoralisée, tout me donne le cafard, je suis agitée ou profondément triste.
Évaluez le test
  • La ménopause ? Par encore ; vous en avez encore pour un bon moment.

    Presque aucun ou même aucun signe de la ménopause. Par conséquent, il est fort à penser que vous n'êtes pas (encore) entrée dans la ménopause - même si vous avez 45 ans ou plus.

    Votre équilibre hormonal semble stable et votre vitalité constante. Profitez de la vie, et observez vos mutations physiques ou émotionnelles afin de prendre des mesures en temps venu, et de donner un coup de pouce à votre métabolisme et votre monopole vital au cas échéant.

  • La ménopause ? Ce sont apparemment les premières manifestations.

    Félicitations. Vous êtes en principe en pleine forme, mais vous constatez que votre corps change, et que vous vous comportez parfois de façon étrange. Même si ces situations se produisent rarement, cela indique que vous vous trouvez au début de la ménopause - surtout si vous avez atteint ou dépassé les 45 ans.

    Prenez soin de vous, faites attention à votre régime alimentaire et pensez à donner un coup de pouce à votre monopole vital. Discutez-en avec vos amies, et n'hésitez pas à lire sur mon site les conseils que je donne pour soulager les troubles de la ménopause.

    Si vous avez des doutes, consultez donc votre gynécologue, et parlez avec elle ou lui de cette nouvelle situation.

  • La ménopause ? Et alors ?

    Vous avez soudainement chaud, des vertiges, vous êtes extrêmement émotive ? Il y a une forte probabilité que vous vous trouvez déjà dans la ménopause.

    Cette phase qui précède ou suit d'un à deux ans la ménopause réelle est souvent désignée comme la phase de « transition » ; c'est la périménopause ou préménopause lorsque apparaissent ces irrégularités menstruelles et éventuels troubles fonctionnels (ce sera la post-ménopause ou ménopause confirmée après la cessation définitive des règles depuis au moins 12 mois.)

    C'est lors de la péri-ménopause que les problèmes sont souvent les plus intenses ou les plus divers. Par ailleurs, l'âge moyen de la ménopause est de 52 ans.

    Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez non seulement discuter avec votre gynécologue du traitement hormonal substitutif qui est la méthode la plus courante, et de ses effets secondaires, mais aussi le ou la questionner sur des méthodes alternatives naturelles qui vous aideront à mieux supporter vos fluctuations hormonales. Sinon, jetez un coup d’œil sur mon site, vous y trouverez peut-être une solution.

  • La ménopause ? Vous êtes en plein dedans, n'est-ce pas ?

    Vous n'êtes plus vraiment étonnée. Un cycle irrégulier, les bouffées de chaleur, éventuellement des douleurs mammaires (mastodynie), de l'anxiété, ou de longues nuits passées éveillée dans votre lit - pas un jour où votre corps ne vous joue pas un tour.

    Cette révolution hormonale est nettement perceptible : vous êtes en plein dans la ménopause, avec tout ce qu'elle comporte de hauts et de bas. Si vous vous sentez fortement affectée par les circonstances de la ménopause, faites-vous absolument conseiller par votre gynécologue.

    Comme je ne suis pas partisane du traitement hormonal de substitution (THS), je conseille en premier lieu de renforcer corps et âme au travers de beaucoup d'exercice, de relaxation, d'une alimentation équilibrée avec un bon apport en nutriments naturels pour vous aider à soulager vos troubles.

Répétez le test