Il ne faut surtout pas que la ménopause se développe comme un problème qui va durer des années. Du moins c’est mon opinion là-dessus. D’une part nous ne devons pas déprimer parce que nous ne sommes plus fécondes (qui a encore envie d’être enceinte ?), et d’autre part, ce n’est pas une raison pour nous sentir moins femme, juste parce que nous n’avons plus nos règles. Bien au contraire : la ménopause fait partie à part entière de notre vie de femme. Et si on reste plus ou moins en bonne santé, si nous vivons sainement, faisons un minimum de sport et nous alimentons de façon équilibrée avec suffisamment de substances vitales, et bien il ne faut même pas craindre de prendre trop de poids ou de nous sentir moins belles.
Donner une chance à ce changement
Chez beaucoup d’entre nous, la ménopause provoque sans aucun doute des handicaps d’ordre physique ou psychologique. Ou bien les deux. Ces troubles d’origine hormonale peuvent nous rendre la vie impossible, surtout au début. Et les promesses tant vantées de la famille ou des collègues ne reflètent que rarement la réalité, en tout cas à long terme. C’est donc à nous de demander plus de considération dès le début de cette période de changement.
Et plus important encore, nous devons comprendre cette transition comme une opportunité. Avant tout, nous devons essayer de nous faire du bien, et de nous donner suffisamment de temps pour les vraies choses importantes dans la vie. Cela signifie que nous pouvons par exemple nous débarrasser de tout ce qui nous semble superflu, inutile. Et ne pas toujours suivre les priorités des autres, mais aussi savoir penser à soi sans pour autant avoir mauvaise conscience.
Pour l’une, cela signifiera passer un petit séjour dans un spa avec une bonne amie ou assister à des séances de yoga. D’autres commenceront à peindre, faire du jardinage, ouvriront une galerie d’art, ou une pâtisserie régionale, passeront d’un travail à plein-temps à un mi-temps, ou bien encore quitteront la vie stressante du bureau pour vaquer à d’autres occupations, voire se consacrer à une passion depuis trop longtemps refoulée. Dans certaines régions de Chine, il n’est pas rare que les femmes à partir d’un certain âge passent un moment dans un monastère, et se consacrent à des questions spirituelles. Enfin tout simplement réaliser des rêves de longue date et rattraper le temps perdu, tant que nous en sommes en mesure. Nos partenaires et nos éventuels enfants s’y habituent toujours, et au contraire, cela ne peut leur faire que du bien de ne pas être exceptionnellement l’unique centre d’attention.
C’est donc une question d’attitude
Car malheureusement, les symptômes de la ménopause nous empêchent souvent de profiter des bons cotés de celle-ci. Nous ne sommes même pas âgées car statistiquement parlant, nous nous trouvons encore dans la fleur de l’âge, enfin dans la moitié de la vie ! Nous avons pratiquement tout le temps du monde d’essayer de nouvelles choses. Alors pourquoi est-ce justement maintenant que nous devrions renoncer aux belles choses de la vie, juste parce qu’on a des bouffées de chaleurs, des sautes d’humeur, une sècheresse de la peau et autres symptômes climatériques. Notre position face à tout ça est souvent relative au degré de contrainte que nous vivons, si nous nous sentons limitées par ces symptômes.
Mais il ne faut jamais oublier que même dans cette période, nous sommes libres de nous détendre face à la vie. Car être femme ne dépend pas de nos cycles menstruels. Et si nos grands-mères ont supporté tout ça, et bien nous n’allons pas nous laisser démoraliser pour si peu. Au contraire : la génération 50 + a aujourd’hui non seulement plus de confiance en elle, elle est aussi devenue intéressante en tant que groupe consommateur. On trouve un peu partout des cours du soir pour adultes à la cinquantaine, pour ne citer qu’un exemple.
Et avec une alimentation saine, plus de périodes de repos et du sport, et bien on atteint déjà beaucoup contre les problèmes de la ménopause. Au cas échéant, on peut se faire conseiller par un ou une spécialiste de la nutrition sur les phytohormones, les acides aminés, les minéraux et autres vitamines nécessaires à notre âge. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours avoir recours à des alternatives, comme par exemple un complément nutritionnel approprié. Une alimentation adaptée à chaque âge empêche l’obésité et nourrit le corps avec tout ce dont il a besoin. Ce qui peut notamment prévenir contre l’ostéoporose. Le sport et le calcium renforcent les os. Et pour le psychisme, une bonne discussion avec des amies de longue date fait franchement plus de bien que n’importe quel antidépresseur.
Il existe une plante herbacée contre presque tous les maux, et notre corps réponde de façon positive à tout soutien exogène. Pour lui, les efforts déployés en raison des changements hormonaux ne sont pas toujours simples à vivre, mais il ne se plaint que rarement. Il s’adapte et apprend à vivre avec. Suivons donc son exemple !