La ménopause : bien s’organiser, ou seulement tenir le coup ?

Beaucoup d’entre nous vivent l’expérience de la ménopause comme une période où notre corps fait n’importe quoi. Il semble faire ce qu’il veut de nous. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait exact. Les symptômes de la ménopause ne nous facilitent pas vraiment la vie, mais ils ne sont fondamentalement que la suite logique de nos  fluctuations hormonales qui ont été déterminées  génétiquement par la nature. Processus pour ainsi dire évolutif, et en tout cas inévitable. Il est donc préférable d’accepter ce fait pour vivre le mieux possible cette étape de la vie active, au lieu de la vivre passivement comme une catastrophe.

C’est dans la paix que réside la force

En plus de toute la tension liée à la ménopause, on a aussi la possibilité de façonner notre vie différemment. Bien-sûr, on se sent souvent restreinte dans notre milieu familial, ce qui laisse peu de place à nos propres besoins. Si c’est le cas, vous avez certainement besoin de plus d’attention – ou du moins de plus de calme. Car c’est dans la paix et le calme que réside la force.

Dans le bouddhisme, on conseille plutôt de lâcher prise. Mon conseil : libérez-vous du sentiment que vous êtes indispensable partout et à tout moment. Prenez le temps de prendre soin de vous, et placez vos propres désirs en avant. Faites-vous plaisir. C’est peut-être la bonne occasion pour aller visiter une galerie, se faire masser ou suivre un cours de Chi Gong, avant que l’hormone du stress ne vous rattrape. Peut-être avez-vous une bonne amie également en phase de ménopause ou étant déjà passée par là. Recherchez sa compagnie, car c’est elle qui  vous offrira la compréhension nécessaire à votre situation.

Rester ouverte aux défis

Une attitude positive fait souvent des merveilles ! Lors de la ménopause, on peut se transformer en petit chercheur et essayer de comprendre ces modifications hormonales afin d’utiliser ces connaissances à bon escient. Peut-être êtes-vous tentée par une alimentation végétarienne ou bio ? Et bien essayez ! C’est principalement avec une alimentation saine, des changements diététiques intelligents ou des compléments alimentaires spécialement choisis que vous pouvez obtenir un impact positif sur vos symptômes. Enfin c’est l’expérience que j’ai faite.

Il est plus important que jamais  d’absorber suffisamment de nutriments, parce que le corps se sent attaqué et fatigué. Les phytohormones peuvent être une alternative naturelle aux produits chimiques. Et puis faites-vous du sport, lorsque vous avez l’impression de trop peu bouger, d’accumuler trop d’agressivité ? La natation, le jogging, la marche ou le vélo peuvent nous aider à un niveau modéré de mieux composer avec les symptômes de la ménopause.

Ou offrez-vous un bon livre si vous avez besoin de vous distancer de votre stress quotidien. Sous le bouleau dans le jardin, ou dans le parc dans votre quartier, il y a certainement un endroit ombragé qui n’attend que vous.

Les possibilités sont infinies

Les symptômes de la ménopause peuvent être à bien des égards une rencontre positive. Dans le détail, c’est bien-sûr à vous de voir. Après tout, tout le monde a des besoins différents. L’une ira enfin suivre la cure dont elle rêvait depuis longtemps, alors qu’une autre partira en voyage au Népal avec sa sœur ou entreprendra un pèlerinage.

À mon avis : si vous êtes mentalement et intellectuellement active, au lieu de vous sentir bloquée par vos symptômes, vous sentirez cette période de changement rétrospectivement comme une période enrichissante. Lorsque vous serez dépassée par les événements, et bien cela vous aidera à surmonter vos sautes d’humeur. En outre, la famille ne doit pas non plus oublier de vous dorloter. Faites-le leur savoir ; expliquez-leur tout simplement en toute quiétude. Ils sauront comprendre.

Alors maintenant, amusez-vous bien dans la mise en œuvre de vos projets, et profitez-en!