Quels ont été les troubles les plus importants chez moi ?
Avec le recul, je dois dire que mes fluctuations hormonales ne m’ont épargnée d’aucun symptôme. Ce qui a été particulièrement pénible fut de me sentir quasiment impuissante face à mon corps en mutation. Je pense par là à des situations difficiles, comme ne pas savoir à quel moment et avec quelle intensité vont apparaître les règles, et surtout combien de temps elle vont durer. Et puis plus tard, ça a été les bouffées de chaleur auxquelles on ne s’attend pas, les excès soudains de transpiration, les vertiges et autres problèmes de circulation, les douleurs au niveau de la poitrine avec les craintes que cela comporte, un manque certain de concentration et surtout, ces nuits blanches.
Ce qui m’a aussi beaucoup dérangée au début, ce fut le manque de compréhension de mon environnement, à l’exception peut-être de mon mari. Mais même là, qui veut parler de ses problèmes de ménopause avec son mari. Je me suis dit qu’il n’y avait rien de moins sexy que ça, je me suis renfermée sur moi-même, me suis sentie isolée, seule et incomprise.
Ce n’est que lorsque j’ai accepté le défi en m’intéressant vraiment au sujet de la ménopause, en modifiant mon alimentation, et en faisant plus d’exercice, et surtout, en essayant de me changer moi-même en adoptant une attitude positive que je suis parvenue à sortir de ce cercle vicieux.